Lectures bibliques du Jour

Lundi 22 Avril 2019
(Année liturgique 2018-2019 : C)

  • Octave de Pâques – lundi

Première Lecture :

≡ Actes 2 14, 22–32

Psaume :

≡ Psaume 16 1–2, 5, 7–11

Évangile :

≡ Matthieu 28 8–15



Office (Lundi 1e semaine) (numérotation des Psaumes selon l’hébreu)

Lectures :

≡ Psaume 9 1–11 ≡ Psaume 9 12–21 ≡ Psaume 6

Matin :

≡ Psaume 95 ≡ Psaume 5 ≡ 1·Chroniques 29 10–13 ≡ Psaume 29 ≡ Benedictus

Jour :

≡ Psaume 19 8–15 ≡ Psaume 7 1–10 ≡ Psaume 7 11–18

Soir :

≡ Psaume 11 ≡ Psaume 15 ≡ Éphésiens 1 3–10 ≡ Magnificat

Complies :

≡ Psaume 86 ≡ Nunc dimittis



  • Toute la Bible en deux ans : ≡ Marc 16

Prière du matin

Dieu notre Père bien-aimé, toi qui as envoyé la grâce du salut pour délivrer les hommes de l’emprise de la faute originelle et leur permettre d’obtenir de nouveau la vie, nous te rendons grâces. Nous te remercions spécialement pour le don du baptême qui nous permet d’être unis au Christ, de sortir de la mort et d’entrer dans la vie, de renouveler notre existence et de nous rendre fiers de pouvoir t’appeler notre Père. Accorde-nous, nous t’en prions, un cœur plein de gratitude en remplissant notre tâche de ce jour.

Chine

Homélie

Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes les témoins (Actes 3 15). Les missionnaires, héritiers des apôtres, continuèrent à remplir leur mission et annoncèrent la même bonne nouvelle, l’événement sans précédent qu’est la résurrection des morts : l’Église l’appelle « le mystère pascal ». C’est le centre et le sommet du plan de salut et c’est le noyau de l’enseignement de l’Église à travers les siècles. La fête de Pâques, c’est la mémoire et la célébration de ce mystère pascal, c’est la plus grande fête de l’Église qui, pour cette raison, est suivie d’une octave et de cinquante jours de célébration. Ainsi, nous pouvons entrer plus profondément dans la compréhension du sens de ce mystère. Nous pouvons aussi nous identifier plus pleinement à Jésus par les sacrements et vivre le mystère pascal : Par le baptême nous sommes morts et ensevelis avec le Christ... si nous mourons avec le Christ, nous croyons que nous vivrons avec lui (Romains 6 1-14). Pendant toute la période pascale qui suit la Résurrection, l’Église nous fait spécialement réfléchir sur les sacrements de l’initiation — notre mystère pascal personnel — pour que nous examinions comment vivre quotidiennement le baptême que nous avons reçu : mourir à soi-même, mourir au péché et vivre pour le Christ, de sorte que le Christ ressuscité vive en nous. Comme le dit saint Paul, il nous faut revêtir le Christ (Galates 3 27), ce qui veut dire que notre vie doit imiter la vie de Jésus. En même temps, grâce à ce renouvellement de vie chrétienne, il nous faut proclamer la bonne nouvelle du Christ ressuscité en paroles et en actes et apporter à ce monde plein de misère l’espérance d’une véritable paix et d’un réel bonheur.

Chine

Prière du soir

Seigneur Jésus, lorsque tu es apparu aux femmes au matin de la Résurrection, la première parole que tu as dite a été : La paix soit avec vous, puis : N’ayez pas peur ! (Luc 24 36). Reste avec nous ce soir, nous t’en prions, apporte-nous cette paix. Notre société, notre communauté, notre famille et de nombreuses personnes ont toutes besoin de paix, de sécurité extérieure, de tranquillité intérieure. Beaucoup de gens vivent dans la crainte. Nous te prions de leur assurer la sécurité. Accorde-leur l’apaisement de l’esprit. Que dans les temps de frayeur, ils se réfugient en ton sein !

Chine

 

(Missel Kephas, Éditions du Jubilé)