Lectures bibliques du Jour

Mardi 25 Septembre 2018
(Année liturgique 2017-2018 : B)

  • 25e mardi ordinaire

Première Lecture :

≡ Proverbes 21 1–6, 10–13

Psaume :

≡ Psaume 119 1, 27, 30, 34, 35, 44

Évangile :

≡ Luc 8 19–21



Office (Mardi 1e semaine) (numérotation des Psaumes selon l’hébreu)

Lectures :

≡ Psaume 10 1–11 ≡ Psaume 10 12–18 ≡ Psaume 12

Matin :

≡ Psaume 95 ≡ Psaume 24 ≡ Tobie 13 1–10 ≡ Psaume 33 ≡ Benedictus

Jour :

≡ Psaume 119 1–8 ≡ Psaume 13 ≡ Psaume 14

Soir :

≡ Psaume 20 ≡ Psaume 21 ≡ Apocalypse 4 11;5 9, 10, 12 ≡ Magnificat

Complies :

≡ Psaume 143 ≡ Nunc dimittis



Prière du matin

Comme Marie, ta Mère, et les premiers disciples qui t’ont suivi, nous voulons t’écouter et te suivre. Tu le sais mieux que nous, Seigneur, souvent nous avons peur d’obéir à ta Parole parce qu’elle nous dérange, nous n’aimons pas changer notre façon de voir, de penser et d’agir. Donne-nous, Seigneur, la force de faire ce que tu nous indiques comme étant la volonté du Père. Rends-nous docile à cette Parole. Fais que nos prières soient louange et offrande des actes concrets qui manifestent notre foi.

Burundi

Homélie

Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la Parole et la mettent en pratique, dit le Seigneur. Autrement dit, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu, l’accueillent et lui obéissent. Cette réponse donnée par Jésus à ceux qui lui annoncent la visite de sa mère et de ses cousins se comprend si nous la mettons en rapport avec le prologue de saint Jean (1 1-18) où la Parole, le Verbe, est avec Dieu, est Dieu ; par lui tout a été fait, il est la vie et en lui était la vie.

C’est pourquoi, à ceux qui accueillent la Parole (le Verbe), c’est-à-dire ceux qui acceptent d’y conformer leur être, leur vouloir, leur agir, il donne le droit de devenir enfants de Dieu. La Parole introduit les disciples de Jésus dans la parenté divine quand elle transforme leur volonté humaine en la volonté de Dieu : Marie est devenue Mère de Jésus à partir du moment où elle répondit à l’ange : Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole (Luc 1 38). Marie obéit à la Parole, elle l’accepte, elle se laisse guider par la volonté de Dieu, exprimée par la parole du messager.

Comme Marie devint Mère du Fils de Dieu à partir du moment où elle se laissa pénétrer et transformer par la Parole de Dieu faite chair, ainsi, les disciples deviennent mère, sœur et frère de Jésus quand ils conforment totalement leur vie, leurs actions, leurs projets aux indications données par l’enseignement et l’exemple de Jésus. Les indications de la Parole de Dieu que nous écoutons sont souvent surprenantes, déroutantes. Nous voulons parfois écouter, méditer la Parole de Dieu tout en refusant qu’elle nous dérange dans nos habitudes.

Disciple veut dire élève docile et fidèle, et seule la docilité totale à l’enseignement du Christ nous introduira dans la parenté divine.

Burundi

Prière du soir

Merci, Seigneur, pour cette journée passée en ta compagnie, merci pour tout ce que nous avons pu réaliser de bien à la lumière de ta Parole. Merci du réconfort qu’elle nous a procuré et qui nous a aidés à porter avec joie les fatigues et les difficultés. Pardon, Seigneur, pour nos résistances à ta Parole qui nous demande de changer nos manières d’agir ; pardon pour nos prières et nos dires qui ne traduisent pas par des actes concrets la volonté du Père. Donne-nous un repos qui nous dispose à l’écoute et à la pratique de ta Parole.

Burundi

 

(Missel Kephas, Éditions du Jubilé)